Comment prendre soin de sa chevelure après une greffe de cheveux ?

Cette greffe de cheveux tant attendue a enfin été réalisée ! Vos nouveaux cheveux resteront à vie et vous pourrez profiter pleinement de cette nouvelle allure. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas prendre soin de vos cheveux et de votre cuir chevelu. Les consignes post-intervention suivies, ne lésinez pas ensuite sur l’entretien de votre chevelure avec des gestes et des produits adaptés.

 

Consignes juste après une greffe de cheveux

L’équipe médicale de la Maison de la Greffe Capillaire vous remettra une documentation complète avec des instructions post-opératoires précises quant aux soins à apporter à vos cheveux dans les jours qui suivent votre greffe capillaire : médicaments, spray d’eau saline sur les greffons pour continuer à les hydrater, premier shampoing après une greffe de cheveux (zone donneuse), comment et quand réaliser les shampoings de toute la tête, utilisation du minoxidil, mais également des conseils sur la meilleure position pour dormir, etc.

Nous prendrons soin de vous recommander des produits adaptés à votre nature de cheveux, soit un shampoing doux au ph neutre qui n’agresse pas votre cuir chevelu. L’objectif des shampoings est notamment de vous débarrasser doucement et progressivement des petites « peaux mortes » sur le cuir chevelu pour une repousse optimale.

Au dixième jour, vous pourrez commencer l’application du minoxidil sur les zones nouvellement implantées et ce pendant toute la durée de la repousse.

 

Pendant la repousse…la douceur avant tout

Au bout d’un mois post-intervention, on peut résolument reprendre ses habitudes, à tous niveaux.

Pour autant, ce n’est pas une raison pour faire l’impasse sur une routine cheveux adaptée. Cela passe par l’utilisation de gamme de produits sains, doux et qui n’agressent pas les cheveux, ni le cuir chevelu : laque, gel ou produits coiffants sont à éviter pour le moment. Ces produits peu naturels, à base de produits issus de l’industrie pétrochimique, ont tendance à asphyxier le cuir chevelu. L’objectif ? Laisser son cuir chevelu respirer. Les gommages spécial cuir chevelu sont une bonne idée pour se débarrasser en douceur des peaux mortes et le faire respirer.

On évite aussi l’utilisation intempestive du sèche-cheveux à chaleur maximale, très agressive. Préférez une chaleur tempérée, voire un séchage à l’air libre.


Continuer à ralentir la chute des cheveux natifs

Si le résultat d’une greffe de cheveux s’apprécie dès le sixième mois, le résultat est considéré comme final entre 12 et 18 mois. C’est le temps nécessaire pour que tous vos nouveaux cheveux poussent et s’épaississent.

Désormais, ces cheveux-là resteront à vie. Mais vos cheveux natifs, eux, peuvent encore tomber. C’est souvent le cas lorsqu’on a implanté entre des cheveux déjà existants, soit au sein d’une chevelure clairsemée.

Il convient donc de faire en sorte de continuer à prendre soin de ses cheveux, à la fois avec des produits adaptés qui les respecte, mais également en appliquant du minoxidil quotidiennement afin de garder le plus longtemps possible les cheveux touchés par la calvitie.

 

Quand aller chez le coiffeur après une greffe de cheveux ?

Si le coiffeur ne touche pas la zone implantée, on peut réaliser un rafraichissement dès 15 jours. En ce qui concerne une coupe de cheveux complète, la Maison de la Greffe Capillaire vous recommande d’attendre au moins un mois et de n’utiliser que des ciseaux sur la zone implantée. Il est préférable d’attendre la fin de la repousse avant d’utiliser le rasoir ou la tondeuse.

 

Quid des colorations pour cheveux après une greffe capillaire ?

Si certains hommes font des colorations, cette question est souvent posée par les femmes ayant eu recours à une greffe de cheveux. Les colorations classiques contiennent de l’ammoniaque et des agents assez agressifs pour les cheveux et le cuir chevelu. La plupart des coiffeurs actuels privilégient les colorations plus naturelles, voire à base de plante et 100% végétales. Néanmoins, il est recommandé d’attendre au moins 6 mois.

 

Huile de ricin après greffe de cheveux : ça marche ?

Lorsqu’on évoque la greffe de cheveux, impossible de ne pas parler de l’huile de ricin que beaucoup de blogueurs et de sites spécialisés évoquent comme une solution contre la chute de cheveux et d’entretien. Est-ce que cela marche vraiment ? Comment tout produit naturel, ne vous attendez pas à un miracle, mais l’huile de ricin – un arbuste – n’a pas cette réputation pour rien. Riche en acide gras (Omega 6 et 9) et en nutriments, elle a la propriété de retenir l’humidité et activerait la microcirculation ; elle est aussi antioxydante, antibactérienne et anti-inflammatoire. Il est préférable de réchauffer d’abord l’huile dans vos mains, puis de réaliser un massage doux et circulaire, qui va augmenter l’afflux sanguin. Vous pouvez utiliser de l’huile de ricin une fois que la cicatrisation est terminée, et que la repousse a commencée.

 

De manière générale, voici 7 conseils pour prendre soin de ses cheveux

  1. Brosser ses cheveux, tête en bas, pour éliminer les poussières, les produits coiffants et favoriser la circulation sanguine ;
  2. Choisir des produits lavants adaptés. Privilégier les formules douces, voire bios qui ne contiennent pas de silicones, mais des tensio-actifs naturels ;
  3. Eviter l’utilisation systématique du sèche-cheveux et de tout appareil chauffant (lisseur, fer à friser, …) qui assèche le cheveu et l’abîme ;
  4. Ne pas étouffer votre cuir chevelu sous des produits coiffants ou des poudres quotidiennement. Un cuir chevelu sain doit pouvoir respirer !
  5. Privilégier une alimentation saine, variées, faite de produits frais pour un bon apport en nutriments et vitamines
  6. Parce que la nourriture ne suffit pas toujours, choisir des suppléments alimentaires spécial cheveux en gélules, en pharmacie ;
  7. Enfin, opter pour des traitements médico-esthétiques pour revitaliser votre chevelure et lui apporter les nutriments et les vitamines dont elle a besoin, comme la mésothérapie capillaire associée à la puissance de la lumière LED pour agir au cœur du cheveu.

 

Vous qui avez réalisé des implants capillaires, que faites-vous pour prendre soin de votre chevelure ?

Posez nous votre question

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Actualités

Votre diagnostic capillaire en 1 clic !

Lancer le chat
Bonjour,
Pouvons nous vous aider ?